Analysing artefacts dependencies to evolving software systems

- 17:23 - Sylvie Hamel - Événements

Soutenance de thèse de Fehmi Jaafar, Département d'informatique et de recherche opérationnelle.

Date : jeudi 12 décembre 2013

Heure : 12:30

Endroit : salle C-2059, Pavillon Lionel Groulx, 3150 rue Jean-Brillant

• Présidente-rapporteur : El-Mabrouk, Nadia
  • Directrice de recherche : Hamel, Sylvie
  • Co-directeur de recherche : Guéhéneuc, Yann-Gaël
  • Examinateur externe : Pinzger, Martin ; Software eng. Research Group ; University of Klagenfurt ; Institute of Informatics Systems
  • Représentante du doyen de la faculté : El-Mabrouk, Nadia

Lorsque les logiciels évoluent, leurs architectures ont tendance à se dégrader et deviennent moins adaptables aux nouvelles spécfications des utilisateurs. En effet, les architectures de ces logiciels deviennent plus complexes et plus difficiles à maintenir à cause des nombreuses dépendances entre les artefacts.

Ainsi, les développeurs ont besoin de mécanismes pour comprendre comment le changement d'un artefact aura un impact sur le reste du logiciel.

Dans cette thèse, nous proposons trois contributions principales :

• La spécification de deux nouveaux patrons de changement et leurs utilisations pour fournir aux développeurs des informations utiles concernant les dépendances de co-changement.
  • La spécification de la relation entre les patrons d'évolutions des artefacts et les fautes.
  • La découverte de la relation entre les dépendances des anti-patrons et la prédisposition des différentes composantes d'un logiciel aux fautes.