Évaluation de la probabilité fonctionnelle d'acides ribonucléiques non-codants dans les génomes par analyse de signaux structuraux

- 10:00 - François Major - Événements

Soutenance de thèse de Paul DALLAIRE, Département d'informatique et de recherche opérationnelle.

Date : vendredi 20 mars 2015

Heure : 10 h 00

• Président-rapporteur : Nadia El-Mabrouk
  • Directeur de recherche : François Major
  • Membre du jury : Miklos Csuros
  • Examinateur externe : Yann Ponty; École Polytechnique, Palaiseau, France
  • Représentant du doyen de la faculté : Nadia El-Mabrouk

Des évidences expérimentales récentes indiquent que les ARN changent de structures au fil du temps, parfois très rapidement, et que ces changements sont nécessaires à leurs activités biochimiques. La structure de ces ARN est donc dynamique. Ces mêmes évidences notent également que les structures clés impliquées sont prédites par le logiciel de prédiction de structure secondaire MC-Fold.

En comparant les prédictions de structures du logiciel MC-Fold, nous avons constaté un lien clair entre les structures presque optimales (en termes de stabilité prédites par ce logiciel) et les variations d’activités biochimiques conséquentes à des changements ponctuels dans la séquence.

• bio-informatique