Évolution des génomes par duplications, pertes et réarrangements

- 12:22 - Sylvie Hamel - Événements

Soutenance de thèse de Olivier Tremblay-Savard, Département d'informatique et de recherche opérationnelle.

Date : mercredi 22 janvier 2014

Heure : 13 h 30

La duplication est un des évènements évolutifs les plus importants, car elle peut mener à la création de nouvelles fonctions géniques. Durant leur évolution, les génomes sont aussi affectés par des inversions, des translocations (incluant des fusions et fissions de chromosomes), des transpositions et des délétions. L'étude de l'évolution des génomes est importante, notamment pour mieux comprendre les mécanismes biologiques impliqués, les types d'évènements qui sont les plus fréquents et quels étaient les contenus en gènes des espèces ancestrales. Afin d'analyser ces différents aspects de l'évolution des génomes, des algorithmes efficaces doivent être créés pour inférer des génomes ancestraux, des histoires évolutives, des relations d'homologies et pour calculer les distances entre les génomes.

• Présidente-rapporteur : Sylvie Hamel
  • Directrice de recherche : Nadia El-Mabrouk
  • Membre du jury : Franz Lang
  • Examinateur externe : Anthony Labarre, Institut Gaspard-Monge, Université Paris-Est