Fondational and pratical aspects of secure computation

- 14:00 - Alain Tapp - Événements

Soutenance de thèse de Samuel RANELLUCCI, Département d'informatique et de recherche opérationnelle.

Date : mardi 5 août 2014

Heure : 14 h 00

Il y a des problèmes qui semblent impossible à résoudre sans l'utilisation de tiers parti honnête. Comment est-ce que deux millionnaires peuvent savoir qui est le plus riche sans dire à l'autre la valeur de ses biens. Que peut-on faire pour prévenir les collisions de satellites quand les trajectoires sont secrètes. Comment est-ce que les chercheurs peuvent apprendre les liens entre des médicaments et des maladies sans compromettre les droits privés du patient? Comment est-ce qu'une organisation peut empêcher un gouvernement d'abuser de l'information dont il dispose en sachant que l'organisation doit n'avoir aucun accès à cette information?

Le Calcul multiparti, une branche de la cryptographie, étudie comment créer des protocoles pour réaliser de telles tâches sans l'utilisation d'un tiers parti honnête.

• Président-rapporteur : Louis Salvail
  • Directeur de recherche : Alain Tapp
  • Membre du jury : Claude Crépeau (McGill)
  • Examinateur externe : Prof. Benny Pinkas ; Dept. of Computer Science, Bar Ilan University, Israel